MASSAGE DU TISSU CONJONCTIF
Le Massage du Tissu Conjonctif (MTC) est une réfléxothérapie permettant de normaliser le système nerveux végétatif ainsi que de ré-équilibrer les fonctionnalités corporelles. Il permet aussi de stimuler les fonctions des organes internes.
Le massage du tissu conjonctif est une réflexothérapie qui permet d'équilibrer les fonctions du corps par une stimulation du système neurovégétatif, à partir de stimulis cuti-musculo-viscéraux. Ces stimulis sont des "tractions" faites sur la peau qui (grâce au système nerveux), permettent aux muscles et aux viscères, de retrouver leur normalité fonctionnelle.
Déroulement du massage
Le MTC (Massage du Tissu Conjonctif) se pratique généralement
- en position assise pour le repérage des zones réflexes perturbées et le traitement du dos.
- en position couchée pour les traitements spécifiques des jambes, bras, nuque, visage, ventre.
La cartographie du dos indique les régions du corps qui sont potentiellement en "faiblesse".
Les techniques de travail sont principalement des stimulations au niveau des fascias qui sont ressentis comme un effet de petite "coupure" ou "picotement" chez le patient.
Cette sensation va tout d'abord produire un signal-réflexe engendrant un influx nerveux dans le cerveau et les centres nerveux supérieurs, qui vont ensuite répondre par une régularisation des tissus et des organes correspondants. Le corps s'auto régule et se stabilise amenant l'homéostasie (équilibre) chez la personne.
LES INDICATIONS DE CETTE MÉTHODE SONT TRÈS ÉTENDUES
- problèmes musculaires et mécano-sportifs
- problèmes cicatriciels
- douleurs articulaires, musculaires et autres…
- douleurs chroniques et/ou aigües
- suites de traumas
- lésions du tissu conjonctif
- troubles fonctionnels
- problèmes vasculaires
- problèmes digestifs ou hormonaux
- rééquilibrages de l'appareil squelettique
- maladies rhumatismales
- rétentions veineuses et lymphatiques
D'origine germanique, le Bindegewebsmassage (BGM) ou Massage du Tissu conjonctif (MTC), est peu connu en Europe Francophone, mais il est plus puissant que la réflexologie plantaire. Mis au point par Elisabeth Dicke au début du siècle dernier, le développement de ce massage a mis en évidence les rapports neuro-réflexes des organes internes, des vaisseaux et des nerfs avec le tissu conjonctif.
Le Massage du Tissu Conjonctif est donc plus qu’un massage, c'est une technique réflexe qui apporte une meilleure irrigation des tissus, et permet de mettre en place le processus de réparation du corps. Elle agit au niveau neuro-végétatif (système nerveux autonome) et contrôle donc le fonctionnement des viscères (organes situés à l'intérieur des cavités du corps) ainsi que les fonctions vitales (respiration, circulation, digestion, excrétion).