Questions & Réponses


POURQUOI SE FAIRE MASSER ?

Tout d’abord parce que se détendre sur une table de massage pendant que le thérapeute s’occupe de notre corps, est un plaisir fantastique.

Touché et être touché est un besoin physio-psycho-affectif qui n’est pas toujours satisfait dans la vie de tous les jours, alors autant en profiter sur une table de massage.

Ensuite, bien que peu ancré dans nos habitudes, le massage est néanmoins primordial pour la santé physique et mentale.

  • Le massage est la plus saine et la moins intrusive des thérapies.
  • Le massage a de vraies vertus préventives et curatives pour notre santé.
  • Le massage est une nécessité physique, physiologique et hormonale. Il aide le corps à retrouver son équilibre fonctionnel (homéostasie).
  • Le massage est un merveilleux moyen de non seulement se faire du bien, mais aussi de se retrouver soi-même (union corps-esprit) et de se sentir heureux (bien-être par le lâcher-prise ...).

Le massage n'est donc pas un luxe à s'octroyer de temps en temps mais une nécessité à recevoir régulièrement, et ceci tout au long de notre vie.

Plus les années passent, plus notre corps a besoin de se faire aider régulièrement afin de retrouver son potentiel, de pouvoir éliminer les toxines et de retrouver son tonus, sa fonctionnalité et son énergie.

La relaxation estompe les douleurs et permet de retrouver le "bonheur" intérieur.

Je pourrais écrire une « pléthore » d’arguments tous plus justes les uns que les autres pour essayer de vous convaincre de vous faire masser… mais en résumé :

De la même manière qu'il faut faire un service à sa voiture de temps à autre pour "s'assurer" au mieux son fonctionnement et sa longévité, il faut offrir des massages à son corps afin de le remercier, de le préserver, de le régénérer, pour optimiser son homéostasie (équilibre).

Dès l'âge de 25 ans, le corps commence son déclin. A nous de faire en sorte de ralentir ce processus. Le massage est un excellent moyen d'aller dans le bon sens…

Comment se passe la 1ère séance ?

Tout d'abord je vous accueillerai.

Ensuite nous nous assiérons quelques minutes et nous ferons une petite Anamnèse (Je vous poserai quelques questions sur vos attentes et sur votre historique médical)

Une fois l'anamnèse terminée, je vous ferai remplir un "mini" Dossier avec vos coordonnées et numéro AVS afin de pouvoir vous fournir une fiche de remboursement après le massage.

Ensuite, je vous proposerai le type de massage qui me semble le plus approprié pour vous.

Une fois que nous sommes d'accord, je quitterai la pièce 2-3 minutes afin que vous puissiez vous préparer.

En principe, vous ne garderez que votre slip et monterez à plat ventre sur la table de massage.

Vous pourrez vous couvrir avec le linge à disposition sur la table de massage et vous installer le plus confortablement possible.

Quand je pense que vous êtes prêt(e), je frappe légèrement à la porte avant de rentrer et commencer le massage.

A la fin du massage, je sors de la pièce quelques instants afin de me laver les mains et vous rapporter un verre d'eau.

Nous faisons ensuite un petit débriefing concernant le massage.

Je sors de la pièce afin que vous puissiez vous rhabiller.

Lorsque vous sortez, vous réglez la séance, prenez (éventuellement) un autre rendez-vous, puis, vous pouvez vous en aller...

N.B  les parties intimes sont couvertes tout au long du massage.

Est-ce qu'un massage peut être douloureux ?

En principe, un massage ne devrait "jamais" être douloureux. Néanmoins, suivant les tensions musculaires et/ou contractures que vous avez, il est possible que votre corps soit très sensible.

En général sur une échelle de douleur entre 0 à 10, on considère que jusqu'à 5, c'est de l'inconfort et qu'à partir de 6, cela devient "vraiment" de la douleur.

Normalement on ne dépasse jamais 6 lors d'un massage. En général les gens disent que ça fait "mal" mais qu'en même temps cela fait du bien...

On ne devrait jamais dépasser 6 sur l'échelle de douleur, sinon la personne ne peut plus se détendre. 

Bien sûr chacun a ses propres perceptions et ressentis concernant la douleur et si jamais vous trouvez que le massage est "trop fort" pour votre ressenti, il faut tout de suite en informer le thérapeute.

Mais rassurez-vous, cela arrive rarement.

ATTITUDE ET ÉTAT D'ESPRIT À AVOIR SUR UNE TABLE DE MASSAGE

De mon point de vue, voici les points essentiels qu'il faut essayer de respecter lorsque l'on se prépare à recevoir un massage.

  1. Se Centrer au milieu de la table et s'installer le plus confortablement possible.
  2. Inspirer profondément, crisper tous ses muscles quelques secondes et tout relâcher d'un coup pour s'assurer que tous vos muscles sont détendus.
  3. Lâcher l'"Esprit Contrôle" et se mettre en mode "Ecoute", afin d'observer ce qui se passe dans le corps au niveau des Sensations/Perceptions/Ressenti.
  4. Ne rien faire Physiquement. C'est le thérapeute qui bouge les membres quand il en a besoin. N'essayez pas de bouger pour lui faciliter les choses. Il faut rester complètement passif et simplement observer de l'intérieur ce qui se passe, sans vouloir anticiper quoi que ce soit
  5. Respirer calmement
  6. Mettre l'attention sur votre ressenti pendant le massage afin de mieux percevoir ce que votre corps souhaite vous "dire". 
  7. Si la pression est trop forte, il faut le dire au thérapeute (sur une échelle de douleur de 1 à 10, on considère que jusqu'à 5 c'est de l'inconfort, et dès 6, nous entrons gentiment dans la douleur. Il ne faut pas être à plus de 6 sinon le corps ne réagit plus de manière optimale. Il est donc inutile de jouer au héros en essayant de supporter des douleurs inadaptées pour vous. Chacun a son seuil de Perception/Tolérance. Il faut le respecter.
  8. Bien que l'on puisse "décrocher" et s'endormir quand on se sent bien pendant le massage, il serait mieux de pouvoir rester attentif à ce qui se passe. Personnellement je ressors un peu frustré si j'ai raté la moitié du massage à cause d'un sommeil soudain...
  9. Vous pouvez aussi créer un dialogue intérieur avec votre corps et lui envoyer des bonnes pensées et/ou encouragement selon les ressentis mesurés. Cela permet de recréer une bonne union Corps-Esprit
  10. A chaque expiration, essayez de ressentir un peu plus la lourdeur de votre corps qui se relâche...
FRÉQUENCE DE MASSAGE ?

Idéalement ? 1x par mois suivant l'activité physique quotidienne.

Il y a deux manières principales de fonctionner:

  • Soit on "écoute" son corps, on anticipe ses besoins et on se fait masser régulièrement en planifiant les séances à l'avance,
  • Soit on attend que le corps nous "force" à prendre Rendez-Vous parce qu'on a mal partout et/ou que l'on ne peut plus bouger...

Suivant les pays, le massage n'est pas très ancré dans les mœurs et tout le monde n'a pas la même approche du massage.

 
Pour certaines personnes, le corps est un "ami" que l'esprit se doit de chérir, "d'écouter" et de comprendre. Ces individus essaient d'anticiper les demandes du corps.
Ils savent que leur corps absorbe toutes les émotions de la vie et qu'il est nécessaire de temps à autre de lâcher toutes ces tensions et mauvaises émotions afin de réharmoniser le corps et de "libérer" l'esprit.
 
D'autres personnes attendent la dernière minute avant de se décider à prendre rendez-vous.
 Elles se décident à prendre un massage seulement quand elles ont l'impression que leur corps ne leur laisse plus le choix.
Ces personnes réfléchissent plus dans une idée de "remise en forme ou réparation" plutôt que de "prévention", avec tous les éventuels inconvénients liés aux douleurs naissantes et/ou devenant chroniques.
 
Il faut garder en tête que l'esprit influence le fonctionnement du corps, mais que l'inverse est vrai également.
Dès lors, il est préférable de se faire masser quand le corps et l'esprit vont bien.
Ainsi le massage reste un vrai plaisir et le corps conserve une plus grande marge de manoeuvre.

En suivant l'adage "Mieux vaut prévenir que guérir", l'idéal est de se faire masser au moins une fois par mois.

En agendant les séances préalablement, le corps et l'esprit  peuvent se réjouir à l'avance de la séance qui s'approche...

QUI PEUT SE FAIRE MASSER ?

En principe tout le monde peut et devrait se faire masser de temps à autre. 

Que ce soit dû au travail, à un stress quelconque, à un excédent de poids, à des excès de sport, à un corps instable ou à une trop grande sédentarité, tout le monde a de bonne(s) raison(s) de se faire masser.

Exemples de cas

  • Les gens qui sont très stressés, que ce soit dans leur vie et/ou au boulot.
  • Les travailleurs qui ont un métier très physique (bûcherons, maçons, charpentier, déménageurs etc..).
  • Les sportifs qui en font trop et dont l'organisme a de la peine à récupérer
  • Les personnes qui ont des problèmes de locomotion, d'organe, de nervosité, de régulation hormonale
  • Les adultes dont le corps commence à vieillir et qui font de moins en moins d'activités physiques
  • Les adultes qui ont un travail trop statique et/ou trop physique
  • Les seniors dont il faut améliorer la récupération et l’autonomie
  • Les aînés qu'il faut stimuler physiquement afin qu'ils restent alertes et avec un bon équilibre
  • L'ado qui sollicite beaucoup son organisme et qui est fatigué.
  • L'ado qui grandit trop vite et qui a des douleurs musculaires et/ou osseuses.
  • L'enfant qui a des tracas et qu'il faut rassurer.

Etc…

COMMENT RÉDUIRE LES COÛTS ?
  • Réduction Anniversaire....
  • Si vous vous faites masser entre 1 et 5 fois par année....
  • Si vous vous faites masser entre 5 et 9 fois par année....
  • Si vous vous faites masser au moins 10 fois par année....

Réduction Anniversaire:

  • Réservez un massage le jour de votre anniversaire et montrez votre carte d'identité au moment du paiement, ainsi vous obtenez 30 frs de réduction sur le massage.

Si vous vous faites masser entre 1 et 5 fois par année:

  • Dans ce cas il est inutile de prendre une assurance complémentaire seulement pour les massages, car le coût annuel de l'assurance + la partie du coût du massage que l'assurance ne rembourse pas, risque de vous coûter plus cher que le prix de quelques séances. Si en plus il y a une franchise, cela vous coûterait d'autant plus...

Si vous vous faites masser entre 5 et 9 fois par année, vous pouvez réduire les coûts en faisant les choses suivantes:

  • Vous pouvez prendre une assurance complémentaire incluant les massages, afin qu'elle rembourse tout ou partie des séances
  • Si vous avez déjà une assurance complémentaire, vous pouvez cibler les zones à traiter pour que la séance dure moins de 45 min. (Ainsi le prix remboursé par l'assurance = le prix que vous avez payé, ce qui revient à une gratuité)
  • Faites vous masser le jour de votre anniversaire et montrez votre carte d'identité, ainsi vous obtenez 30 frs de réduction sur un massage complet d'une heure ou une heure trente.

Si vous vous faites masser au moins 10 fois par année, il est aussi possible de prendre un abonnement de 10 séances (valable 15 mois) afin d'obtenir une séance gratuite (la onzième)...

Lieu

Bâtiment Sentinelle
Rte de Pre-Berard 2
Les Ilettes - 1870 Monthey

Stéphane Turin

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
079 740 07 85

Horaires

Lundi-Mardi: 8h-20h
Mercredi Fermé
Jeudi-Vendredi: 8h-20h


© dehaudt.com. All rights reserved.

Il y a 111 invités et aucun membre en ligne